“Listen to your eyes”: une journée au Voorlinden Museum

Le Musée Voorlinden à Wassenaar en Hollande vaut le détour. Cette fondation privée se situe dans une banlieue huppée de La Haye, à deux heures de route de Bruxelles. Conçu par le bureau d'architecture rotterdamois Kraaijvanger Architects, cet espace ample et lumineux abrite et propose au public, depuis le 11 septembre dernier, la collection d'art moderne et contemporain de l'industriel hollandais Joop van Caldenborgh. En sus des nombreuses galeries, le musée dispose d'une salle de conférence, d'une somptueuse bibliothèque conçue par l'architecte d'intérieur milanais Andrea Milani et d'un atelier de restauration. Les baies vitrées qui encadrent le musée donnent sur un jardin "sauvage" imaginé par le paysagiste Piet Oudolf à qui l'on doit la High Line de Manhattan.

Deux expositions temporaires figurent au menu inaugural, Ellsworth Kelly : Anthology et Full Moon.

La première exposition met à l'honneur le peintre et sculpteur américain Ellsworth Kelly qui s'est éteint le 27 décembre 2015 alors que les préparatifs de l'exposition étaient en cours. Ellsworth Kelly : Anthology est la première rétrospective européenne consacrée à l'artiste depuis son décès et la première aux Pays-Bas depuis l'exposition de 1979 au Stedelijk Museum d'Amsterdam.

Cette exposition, conçue par Joop van Caldenborgh en personne en collaboration avec le curateur Rudi Fuchs, présente les magnifiques "shaped canvas" et panneaux monochromes, les collages ainsi que les dessins de cet artiste majeur. Blue Ripe (1959), qui est l'une des premières oeuvres collectionnées par van Caldenborgh, accueille d'entrée de jeu le visiteur. Des oeuvres prêtées par le MoMA de New York et La Tate de Londres, entre autres, viennent compléter la collection du Musée Voorlinden. L'architecture "sur-mesure" du musée sert d'écrin optimal aux oeuvres présentées. La sensation d'osmose entre le lieu et les oeuvres m'a rappelé la sensation que j'avais ressentie lors de ma visite de la fondation DIA:Beacon dans l'Etat de New York aux Etats-Unis, et ce n'est pas peu dire!

Ellsworth Kelly, Blue Ripe (1959)

Ellsworth Kelly, Blue Ripe (1959)

Ellsworth Kelly : Anthology est à voir au Musée Voorlinden jusqu'au 8 Janvier 2016.

Ellsworth Kelly : Anthology est à voir au Musée Voorlinden jusqu'au 8 Janvier 2016.

La seconde exposition temporaire intitulée Full Moon, propose une mise en bouche non linéaire d'oeuvres qui figurent dans la vaste collection de M. van Caldenborgh. M. van Caldenborgh et la curatrice Suzanne Swarts nous montrent et pour ne citer que quelques exemples, un tableau de Jan Sluiters qui sert de tremplin à l’exposition, un Marcel Broodthaers qui dialogue avec un tableau de René Magritte, deux photographies de Rineke Dijkstra, une installation d'Esther Tielemans mais aussi un portrait-relief d'Yves Klein, deux natures mortes de Morandi, une oeuvre de Robert Gober, la table à trois pieds d'Ai Wei Wei, un lit de Guillermo Kuitca et des aquarelles d'Olafur Elliasson...

Michaël Borremans The egg (2007-2010) et Tom Friedman untitled (apples) (2012)

Michaël Borremans The egg (2007-2010) et Tom Friedman untitled (apples) (2012)

Chen Zhen Un-interrupted voice (1998)

Chen Zhen Un-interrupted voice (1998)

Les oeuvres de la collection permanente jouent quant à elles sur les idées préconçues et donnent à voir des objets familiers présentés de façon surprenante. Que ce soit l'ascenseur miniaturisé de Maurizio Cattelan, le couple hyperréaliste et plus grand que nature de Ron Mueck ou les casseroles de Maha Malluh... Certaines galeries du musée ont même été conçues en fonction des oeuvres qu'elles accueilleraient comme c'est le cas pour Open Ended, la sculpture monumentale et anxiogène de Richard Serra, les "cylindres translucides" de Roni Horn ou encore le Skyspace de James Turrell... Leandro Erlich résume bien la vocation de la collection quand il dit, en parlant de son oeuvre Swimming Pool: "L'oeuvre propose au visiteur une expérience unique. Si vous voyez l'oeuvre personnellement, vous n'oublierez jamais que vous l'avez vue."

Maha Malluh Food for though - Al mu'allaqat (2014)

Maha Malluh Food for though - Al mu'allaqat (2014)

Roni Horn untitled (2012-2013)

Roni Horn untitled (2012-2013)

Leandro Erlich, Swimming Pool (2016)

Leandro Erlich, Swimming Pool (2016)

La collection amène constamment le visiteur à questioner sa perception du réel, et à l'instar du néon de Maurizio Nannucci, l'incite à Listen to Your Eyes (écoutez vos yeux).

Maurizio Nannucci, Listen to your eyes (2015)

Maurizio Nannucci, Listen to your eyes (2015)