Spencer Finch

Spencer Finch, Spring Haiku (Cherry Blossoms, Brooklyn), 2022. Image courtesy the artist, Lisson Gallery, James Cohan Gallery, Rhona Hoffman Gallery, Galerie Nordenhake

« Le printemps, c'est tout un poème. On en parle, on le pratique, on l'attend... » — Alphonse Boudard

Spencer Finch (1962-) décline, dans ses installations lumineuses, ses aquarelles, ses dessins, ses photographies et ses vidéos, ses observations sur la perception, la lumière, la couleur et la mémoire. L’acte même de regarder fascine l’artiste américain qui s’évertue à susciter l’émerveillement à travers des effets d’optique, des jeux de textures et de matières translucides, réfléchissantes, transparentes ou teintées. Il donne raison à l’adage de Maurice Merleau-Ponty selon lequel « on ne voit que ce qu’on regarde. »

Copyright © 2024, Zoé Schreiber

View on Instagram

Nikki Maloof

Nikki Maloof Sardines, oil on canvas, 45.7 × 61 cm, 2020.
Image courtesy the artist, Perrotin, Nino Mier, Sorry We’re Closed, Jack Hanley

« La vie est comme une boîte de sardines; nous en cherchons tous la clé. » — Alan Bennett

Dans ses peintures et dessins récents, l’artiste américaine Nikki Maloof (1985-) fait la part belle à la cuisine et à l’art de la table et fait ressortir, du huit-clos de la sphère domestique, une atmosphère grinçante tintée d’humour noir. Si animaux et aliments peuplent ses compositions, les motifs qui ornent les surfaces des meubles, des napes et des plans de travail font eux aussi figure de protagonistes. Couteaux aiguisés, casseroles qui mijotent et poissons découpés en morceaux harponnent notre regard… Son imagination nourrit son univers pictural où le symbolisme des objets fait surgir, de façon latente, la psychologie humaine. Pour citer Bernard Loiseau: « La Cuisine, c'est l'envers du décor, là où s'activent les hommes et femmes pour le plaisir des autres… »


Copyright © 2024, Zoé Schreiber

View on Instagram

Lita Albuquerque

Lita Albuquerque, Untitled (LA2023.09), 2023

« Quand le soleil s’éclipse, on en voit la grandeur. » — Sénèque

View on Instagram

Catherine Murphy

Catherine Murphy, Half Full, graphite on paper (General's pencil), 2012. Image courtesy the artist and Peter Freeman

« Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : “sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable.” » — François de la Rochefoucaud

Peintre américaine, Catherine Murphy (1946-) s’attache à représenter des objets banals et des scènes de la vie quotidienne qui passent souvent inaperçus. Elle traduit l’acuité de ses observations dans un style hyperréaliste et peint d’après nature ou en s’inspirant de ses rêves. Le rendu des textures et de la lumière est d’une précision quasi-photographique. En traduisant la singularité de sa perception, ses “cadrages” nous placent dans la position de celle qui observe, de celle qui peint. C'est comme si elle nous invitait à nous glisser dans sa peau, celle de l’artiste, en regardant à notre tour ses compositions et en découvrant ce qui attire son regard ou titille son imagination. Elle sonde le réel pour faire surgir la narration du plus prosaïque. Pour citer Marguerite Yourcenar: « Une once d'observation raisonnée vaut plus qu'une tonne de songes. »

Copyright © 2024, Zoé Schreiber

View on Instagram

FEATURED IN: