Solène Rigou

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Solène Rigou. Image courtesy the artist and Meissen Gallery, Galerie C

« Les mains sont des symboles, parfois des révélations… »

Dans ses dessins, l’artiste française Solène Rigou (1996-) ressert sa focale sur les mains. Inspirées par les êtres qu’elle chérit et les moments de grâce qu’elle photographie, ses compositions hyperréalistes de petit format sont minutieusement réalisées au crayon de couleur sur des panneaux en bois. Ses oeuvres attisent la curiosité dans la mesure où, en ne révélant pas le visage de ses sujets, notre regard se rattache à la gestuelle et au positionnement des mains mais aussi aux accessoires qui les ornent, aux objets qu’elles tiennent et aux étoffes et vêtements qui les entourent et qui pourraient nous renseigner sur les personnes représentées. « Dessiner les mains c’est dépeindre profondément l’humain. »


View on Instagram

Copyright © 2025, Zoé Schreiber

FEATURED IN:

David Hurn

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

David Hurn, Cafe near Tower Hill, London, 2013. Image courtesy David Hurn and Magnum Photos

« La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. » — Louis Aragon

Dans sa série intitulée On Reading, le britannique David Hurn (1934-) met la lecture à l’honneur. Inspiré par son mentor, le photographe hongrois André Kertész (1894-1985) qu’il rencontre en 1983, il s’est lui aussi  attelé à photographier de part le monde et au fil des décennies, celles et ceux qu’il croise en train de lire. Âgé de 89 ans à l’époque, Kertész, l’avait en effet autorisé à reprendre le concept de l’intime plaisir de lire et à publier ses photos quand il aurait lui aussi atteint l’âge illustre de 89 ans. Les clichés en noir et blanc qui en résultent sont une ode à la littérature et donnent raison à Daniel Pennac: « Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre. »


View on Instagram

Copyright © 2025, Zoé Schreiber

FEATURED IN:

Ed Ruscha

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Ed Ruscha, Back of Hollywood, 1977. Image courtesy the artist and Whitney Museum of American Art

« Hollywood is a verb. » — Ed Ruscha

Depuis le début des années 60, l’artiste américain Ed Ruscha (1937-) développe une pratique à la croisée de l’art conceptuel et du Pop Art. La banalité du quotidien, les panneaux publicitaires et la signalétique qui meublent l’espace urbain californien l’inspirent. Très graphiques, ses peintures, dessins et photographies s’appuient sur la tension sémantique qui se dégage de l’association de mots et d’images. « Les mots ont une température » déclare-t-il « quand ils atteignent un certain degré et deviennent brûlants, ils m’attirent… »

Copyright © 2025, Zoé Schreiber

View on Instagram

FEATURED IN: