Cy Twombly

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Cy Twombly

Cy Twombly

« Le spectacle de la mer fait toujours une impression profonde; elle est à l’image de cet infini qui attire sans cesse la pensée, et dans lequel sans cesse elle va se perdre. »

- Madame de Staël dans Corinne ou l’Italie, 1807


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Copyright © 2020, Zoé Schreiber


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May 18, 2020 / Zoé Schreiber

 

Eric Fischl

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Eric Fischl, Stupidity, oil on linen, 213 x 274cm, 2007

Eric Fischl, Stupidity, oil on linen, 213 x 274cm, 2007

Ciel d’orage, déferlement de vagues sur le sable et, indifférent aux éléments qui se déchaînent, un homme bedonnant en errance sur la plage... Une certaine anxiété traverse la toile sans que l’on puisse mettre le doigt sur ce qui dérange.

Acteur majeur de la renaissance de la peinture figurative américaine et figure de proue du “bad painting” (“mauvaise peinture”), Eric Fischl (1948-) est aussi sculpteur, dessinateur et graveur. Il se définit comme le chroniqueur de la classe moyenne suburbaine dont il dénonce la vacuité, les tabous, les obsessions, les névroses et les drames sous-jacents. La tension érotique est palpable dans ses tableaux à la fois réalistes et naturalistes et ses peintures exhibent sans pudeur le corps humain dans toute sa vigueur certes mais aussi dans sa vulnérabilité. Inscrit dans la mouvance néo-expressionniste, il s’inspire de ses propres photos et d’images puisées tant sur internet que dans la presse pour mettre en scène la banalité du quotidien et placer le spectateur en position de voyeur.

Copyright © 2020, Zoé Schreiber

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Marcel Broodthaers

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Marcel Broodthaers, Sans titre (triptyque), huile sur toile et coquilles d'oeufs, 1962. MoMA Museum of Modern Art

Marcel Broodthaers, Sans titre (triptyque), huile sur toile et coquilles d'oeufs, 1962. MoMA Museum of Modern Art

"Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague..."

Inclassable et à la croisée de différents courants artistiques du XXème siècle, Marcel Broodthaers (1924-1976) est l’une des références incontournables de l’art contemporain. Poète, cinéaste et artiste plasticien belge, il a toujours cultivé l'humour et la dérision. Sa démarche parodique questionne le statut de l'œuvre d'art et les mécanismes qui font qu'elle en devient une. Les moules, les frites et les œufs (mais aussi le charbon, les briques, les bouteilles…) qui définissent la belgitude selon Broodthaers servent d'éléments constitutifs de son travail. Il détourne les éléments du folklore et de la culture alimentaire du plat pays et parodie ainsi les symboles de l’identité nationale et les emblèmes de la Belgique.

Copyright © 2020, Zoé Schreiber

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Hurvin Anderson

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Hurvin Anderson, Sun Shade, 2013

Hurvin Anderson, Sun Shade, 2013

Derrière chaque nuage se cache un rayon de soleil… 

Hurvin Anderson (1965-) est un artiste anglais d’origine jamaïcaine. Nominé pour le Turner Prize (2017), il s’inspire de son histoire personnelle et explore le sentiment d’être à la fois d’ici et d’ailleurs. Souvenirs et photographies alimentent sa pratique artistique. Ses toiles évocatrices, à la lisière entre figuration et abstraction, sont empreintes de nostalgie. Après avoir longtemps dépeint le salon de coiffure où, enfant, il accompagnait son père, il raconte aujourd’hui le lointain et les paysages qu’il offre à notre regard décrivent tantôt une végétation luxuriante tantôt des endroits certes idylliques, mais obstrués par des grilles et des clôtures… Une façon de traduire tant la proximité que la distance, la sensation d’enracinement et de déracinement, d’appartenance et d’aliénation. Comme il se plaît à le dire, “mes peintures sont un dialogue entre deux territoires.”

Copyright © 2020, Zoé Schreiber

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