Unosuke Gamou

sign-up for the newsletter / s'abonner à la newsletter
Unouoke Gamou, Children in the snow, 1950

Unosuke Gamou, Children in the snow, gelatin silver print, 24.5 x 28.5 cm, 1950-1959

“Il n’est point d’avril si beau, qui n’ait de neige à son chapeau...”

Voir sur Instagram

Andy Warhol

sign-up for the newsletter / s'abonner à la newsletter
Andy Warhol, Eggs, 1982

Andy Warhol, Eggs, 1982

Kiki Smith

sign-up for the newsletter / s'abonner à la newsletter
Kiki Smith, Eggs, watercolor, gold leaf and graphite on Losin Prague paper, 8" x 11.5”, 2005

Kiki Smith, Eggs, monoprint with watercolor, gold leaf and graphite on Losin Prague paper, 35.9 × 45.1 × 3.2 cm, 2005

Deux formes ovales, deux oeufs d’oiseau à la coquille bleutée...

Artiste américaine engagée, Kiki Smith (1954-) s’intéresse très vite au rôle social, culturel et politique des femmes dans la société et, en développant une pratique artistique à la fois éclectique et singulière, elle s’impose aujourd’hui comme l’une des plasticiennes féministes les plus importantes de sa génération. Artiste pluridisciplinaire s’il en est (peintures, dessins, gravures, textiles, installations et photographies...), ce sont ses sculptures allégoriques qui la rendent célèbre. Dans son travail, elle utilise une multitude de matériaux et de techniques (bronze, verre, papier, plâtre, cire…). Ses oeuvres figuratives au caractère hautement symbolique illustrent la symbiose entre le corps humain, le monde naturel et végétal et le cosmos. Son univers spirituel est peuplé de figures féminines, d’astres et de plantes; son bestiaire se compose de loups et de lions, de serpents et d’oiseaux. « Je suis partie du microscopique aux organes, aux systèmes, aux peaux, au corps religieux jusqu’aux cosmologies » et « toutes les créatures vivantes, grandes et petites sont importantes. »


Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram


LIRE PLUS:

November 3, 2019 / Zoé Schreiber

 

Joan Mitchell

sign-up for the newsletter / s'abonner à la newsletter
Joan Mitchell, Grande vallée, 1984. Image courtesy Joan Mitchell Foundation and Fondation Cartier

Joan Mitchell, La Grande Vallée VI, oil on canvas, 280 x 260.4 cm, 1983. Image courtesy Joan Mitchell Foundation and Fondation Cartier

Des touches de couleur papillonnent sur un fond bleu...

Artiste peintre américaine majeure, Joan Mitchell (1925-1992) est connue pour ses compositions abstraites et ses polyptiques de grand format. Energie, lumière, harmonie et vitalité émanent de ses tableaux, gravures et dessins à la palette de couleurs vive voire acidulée. Influencée tant par l’expressionnisme abstrait que par la poésie, affiliée à l’Ecole de New York, elle accorde une importance particulière à la gestuelle. Ses coups de pinceaux expressifs fourmillent à la surface de la toile et constituent le vecteur privilégié de ses émotions. Elle exprime sa perception de la nature, peint de mémoire ses impressions de paysages et les sentiments qu’ils lui inspirent. Comme elle l’explique: « Je suis émue par les couleurs mises ensemble sur une surface plane (…), pas excitée par une idée. »

Copyright © 2021, Zoé Schreiber

View this post on Instagram


LIRE AUSSI:

May 18, 2020 / Zoé Schreiber

April 3, 2020 / Zoé Schreiber