Jan de Vliegher

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Jan de Vliegher, Pigeons 2, oil on canvas, 60 x 90cm, 2010. Image courtesy the artist, Zwart Huis Galerie, Gow Llangsford Gallery, Galerie Thomas Fuchs, Venice Projects, Rarity Gallery, Provost Hacker Galerie

« Pigeon, oiseau à la grise robe, dans l’enfer des villes à mon regard tu te dérobes… Tu es vraiment le plus agile. » — Benoît Poelvoorde


Artiste belge, Jan de Vliegher (1964-) s'intéresse à la synergie entre l’observation du réel et l'acte de peindre. À la quête d'images universelles, il n’a de cesse d’agencer les formes et les couleurs et de travailler le rendu de la peinture en tant que matière. La narration ne le préoccupe que peu. Il retranscrit ce qu’il voit ou s’inspire de ses propres photographies. D’un geste fluide et ample, il compose ses tableaux de grand format en une séance selon la technique dite "alla prima" qui lui permet d’appliquer sur la toile encore humide les couleurs qui composent sa palette. Des couleurs méticuleusement mélangées par ses soins en amont tel un préambule à la peinture. Jardins et paysages, détails architecturaux et une myriade d’objets émaillent ses oeuvres. « Une toile n’est pas un double atténué de la réalité. Elle nous donne à voir un espace qui se trouve nulle part. »


Copyright © 2025, Zoé Schreiber

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Jim Melchert

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Jim Melchert, Still Why?, Broken and fired porcelain tile with glaze, 30.5 × 30.5 cm, 2022. Image courtesy the artist and Gallery 16

David Hockney

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David Hockney, No. 169, 5th April 2020, iPad Drawing, 2020. Image courtesy the artist and Pace Gallery, Richard Gray Gallery, Annely Juda Fine Art, Galerie Lelong Paris, L.A. Louver

« Pour moi, le monde est plus beau si on le regarde. » — David Hockney

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August 3, 2020 / Zoé Schreiber

Morgane Tschiember

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Morgane Tschiember, Honey Drop, sculpture en verre teinté poli ou dépoli et crochet de boucher ancien, Env. 36 x 12 x 7 cm, 2019. Image courtesy the artist, Richard Taittinger Gallery, Editions Dilecta

« La vie est une fleur dont l’amour est le miel. » — Victor Hugo

Morgane Tschiember (1976-) développe sa pratique artistique à la croisée de la sculpture, de la peinture et de l’installation. L’artiste française experimente les processus de transformation du verre, de la résine, de la cire, du bois, du métal et des autres matériaux qu’elle utilise. La perception, la métaphysique et le courant minimaliste irriguent ses oeuvres aux formes à la fois organiques et épurées. Dans ses sculptures en verre inspirées des propriétés du miel, elle joue sur les textures lisses et visqueuses, les formes liquides et solides, la couleur et la transparence. « J’ai voulu représenter le rapport de force entre ces deux matériaux, désormais figés. »

Copyright © 2025, Zoé Schreiber

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