Kasamatsu Shiro, Wave of petals, woodblock print, 14,5 x 9,5 inches, 1956
Arpaïs Dubois
Arpaïs Du Bois, Au détriment du monde sensible, mixed media on paper, 150 x 110 cm, 2023. Image courtesy the artist and Gallery 51
Ed Ruscha
Ed Ruscha, Swarm of Red Ants from Insects, 1972. Image courtesy the artist, MoMA, Gagosian, David Zwirner
« Rien ne résiste à un acharnement de fourmi. » — Victor Hugo
Depuis le début des années 60, l’artiste américain Ed Ruscha (1937-) développe une pratique à la croisée de l’art conceptuel et du Pop Art. La banalité du quotidien, les panneaux publicitaires et la signalétique qui meublent l’espace urbain californien l’inspirent. Très graphiques, ses peintures, dessins et photographies s’appuient sur la tension sémantique qui se dégage de l’association de mots et d’images. Onomatopées, calembours et allitérations traversent ses tableaux à la facture lisse et dénuée d’effets de matière. L’artiste à l’humour caustique cultive un style “neutre” à la lisière du documentaire et n’a de cesse de jouer avec les échelles et les perspectives, de jongler avec les registres et d’expérimenter les formats. « Les mots ont une température » déclare-t-il « quand ils atteignent un certain degré et deviennent brûlants, ils m’attirent… »
Copyright © 2025, Zoé Schreiber
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René Burri
René Burri, Blackout New York, 1965. Image courtesy Fondation René Burri
« Lorsqu'on parvient vraiment à capter la vibration du vivant, alors on peut parler d'une bonne photographie. » — René Burri
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