Kasamatsu Shiro

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Kasamatsu Shiro, Wave of petals, woodblock print, 14,5 x 9,5 inches, 1956

Arpaïs Dubois

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Arpaïs Du Bois, Au détriment du monde sensible, mixed media on paper, 150 x 110 cm, 2023. Image courtesy the artist and Gallery 51

Ed Ruscha

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Ed Ruscha, Swarm of Red Ants from Insects, 1972. Image courtesy the artist, MoMA, Gagosian, David Zwirner

« Rien ne résiste à un acharnement de fourmi. » — Victor Hugo

Depuis le début des années 60, l’artiste américain Ed Ruscha (1937-) développe une pratique à la croisée de l’art conceptuel et du Pop Art. La banalité du quotidien, les panneaux publicitaires et la signalétique qui meublent l’espace urbain californien l’inspirent. Très graphiques, ses peintures, dessins et photographies s’appuient sur la tension sémantique qui se dégage de l’association de mots et d’images. Onomatopées, calembours et allitérations traversent ses tableaux à la facture lisse et dénuée d’effets de matière. L’artiste à l’humour caustique cultive un style “neutre” à la lisière du documentaire et n’a de cesse de jouer avec les échelles et les perspectives, de jongler avec les registres et d’expérimenter les formats. « Les mots ont une température » déclare-t-il « quand ils atteignent un certain degré et deviennent brûlants, ils m’attirent… »

Copyright © 2025, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

René Burri

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

René Burri, Blackout New York, 1965. Image courtesy Fondation René Burri

« Lorsqu'on parvient vraiment à capter la vibration du vivant, alors on peut parler d'une bonne photographie. » — René Burri

View on Instagram

FEATURED IN: