Hiroshi Sugimoto

Hiroshi Sugimoto, Kino Panorama, Paris 1998

Hiroshi Sugimoto, Kino Panorama, Paris 1998

Les cinémas rallument leurs projecteurs et la lumière fait son retour dans les salles obscures.

Et s’il était possible de figer et de condenser en une seule et même image la totalité d’un film? Méditation sur la perception et le passage du temps, “Theaters” est l’une des séries emblématiques d’Hiroshi Sugimoto (1948-). Artiste japonais majeur, il installe, depuis la fin des années 70, sa chambre photographique dans des drive-ins et dans d’anciennes salles de théâtre reconverties en cinémas. Ses tirages de grand format se déclinent en noir et blanc. Il règle le temps d’exposition de la pellicule de son appareil photo sur la durée du film projeté. La longueur du temps de pose efface, comme sur une ardoise magique, les histoires présentées à l’écran… La lueur mystérieuse qui se dégage des écrans blancs, des écrans vides, des écrans fantômes illumine le dos des sièges vacants. “Je me rendis compte que j’avais sous les yeux, extériorisée sur le négatif, mon exacte vision intérieure.”

Copyright © 2020, Zoé Schreiber

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May 7, 2020 / Zoé Schreiber