Jim Shaw

Jim Shaw, Thrift Store Paintings, 1970-ongoing. MHKA Museum of Contemporary Art Antwerp, exhibition view, Jim Shaw, The Ties That Bind, on view until May 19, 2024. Private collection Brussels/Praz-Delavallade Gallery

« Toute la peinture est dans les sacrifices et les partis pris. » — Francisco de Goya

Fasciné par la culture populaire et par l’histoire culturelle des États-Unis, l’artiste pluri-disciplinaire américain Jim Shaw (1952-) explore dans ses peintures, dessins et photographies les systèmes de valeurs qui sous-tendent la société. Il s’intéresse aux miroirs de notre époque (la politique, le cinéma, la bande dessinée…) mais aussi à la teneur de ses propres rêves. Depuis les années 70, il collectionne un corpus de plus de 500 tableaux glanés au fil des ans dans des brocantes, marchés aux puces et magasins de seconde main qu’il présente sous forme d’installation (Thrift Store Paintings). « Je veux qu'il y ait dans mon travail des choses accessibles aux gens, mais aussi des secrets cachés. »

À découvrir:
* exposition Jim Shaw, The Ties That Bind au M HKA Museum of Contemporary art antwerp, belgium, jusqu’au May 19, 2024.
* exposition JIM SHAW, It’s After the End of the World, Don’t You Know That Yet, GAGOSIAN, LONDON, UK, Until May 18, 2024.

Copyright © 2024, Zoé Schreiber

View on Instagram

FEATURED IN:

Denicolai & Provoost

Courtesy Petticoat Government (Denicolai & Provoost, Antoinette Jattiot, Nord, Spec uloos) & LMNO, Brussels

« On est toujours le folklore de quelqu’un d’autre… » — Michel Tremblay

Simona Denicolai (1972-) et Ivo Provoost (1974-) dits Denicolai & Provoost travaillent en tandem depuis les années 90. À travers des performances, videos, installations et publications, le duo d’artistes italo-belge interroge la place de la création artistique dans la sphère publique. Collaboration et re-contextualisation figurent parmi leurs modes opératoires. Avec les membres du Petticoat Government ("gouvernement en jupon"), le collectif interdisciplinaire dont ils font partie et qui représente actuellement la Belgique à la 60ème Biennale de Venise, ils mettent en exergue la tradition folklorique des géants. Il s’agit, selon eux, de « se poser des questions sur ce qu'on considère comme relever de l’"art"… »



Copyright © 2024, Zoé Schreiber

View on Instagram

FEATURED IN:

READ ALSO:

January 25, 2022 / Zoé Schreiber

 

Faith Ringgold

Faith Ringgold, Tar Beach #2 (detail), 1990

Faith Ringgold (1930-2024) RIP

View on Instagram

READ ALSO:

July 13, 2020 / Zoé Schreiber

June 22, 2020 / Zoé Schreiber

Martín Blaszko

Martín Blaszko, Bipolaridades en el contexto urbano, painted aluminium, 75 x 41,5 x 35 cm, 2005