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ÉDITORIAL • 24 FEBRUARY 2024

Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école? Si ce véritable serpent de mer a refait surface et agité une nouvelle fois le débat public en France, la question ne se pose plus depuis bien longtemps déjà dans de nombreux pays. À l’échelle planétaire, l’uniforme est en effet la règle et non l’exception. De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique Latine, c’est souvent vêtus à l’identique que les élèves empruntent le chemin de l’école. Au Royaume-Uni l’uniforme fait partie intégrante de l’ADN et ce sont plus de 90% des établissements du primaire et du secondaire qui obligent leurs élèves à porter une tenue unique. Que serait Poudlard, la célèbre école des sorciers, sans ses robes, ses capes, ses écussons et ses écharpes aux couleurs des différentes maisons? Vecteur d’uniformisation, l’uniforme permettrait d’estomper les différences socio-économiques et de susciter un sentiment d’appartenance parmi les élèves. En logeant tout le monde à la même enseigne, il favoriserait, selon ses défenseurs, le vivre-ensemble. Sculpter les uniformes scolaires de son Kenya natal permet à Dickens Otieno d’interroger le rôle des vêtements dans le façonnage de l’identité.

Berceau de l’humanité où sont apparus les ancêtres de l’Homme il y a plus de 100 000 ans, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus jeune au monde. Pourtant, c’est en Afrique que l'on retrouve le plus d'enfants non scolarisés et l’Afrique subsaharienne est la seule région où le nombre d'enfants privés d'éducation augmente. L'oeuvre de Nelson Makamo souligne de façon subliminale que l’éducation est la clé qui ouvre les portes de l’avenir.

Restez curieux et bonne lecture! 

Zoé Schreiber

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