Annette Messager, 'Mes transports', Galerie Bernier/Eliades

La galerie Bernier/Eliades met Annette Messager à l’honneur et lui offre sa première exposition personnelle à Bruxelles. Intitulé Mes transports, l’accrochage porte l’empreinte des thématiques de prédilection de la plasticienne française et nous propose de découvrir des œuvres sur papier et un ensemble de 21 sculptures.

Récompensée en 2005 par le Lion d’Or à la Biennale de Venise et par le prix Praemium Imperiale en 2016, Annette Messager (1943-) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Si le paysage de l’art contemporain devait être cartographié, le territoire qu’elle explore se dessinerait autour du corps et du désir, de l’enfance et de la mémoire, du rituel et du fantastique.

Annette Messager, Mes transports, vue d’exposition, Galerie Bernier Eliades

Image courtesy the artist and Galerie Bernier Eliades
Photo credit: Marc Domage

Depuis le début des années 70, elle raconte, à travers des peintures, des photographies, des broderies, des gravures et des installations sculpturales, avec sérieux, humour ou dérision, la "condition féminine". Son œuvre polymorphe englobe différentes séries et s’articule autour de cycles conçus comme autant de facettes de sa personnalité (le cycle Annette Messager artiste, le cycle Annette Messager collectionneuse, le cycle Annette Messager truqueuse…).

Elle s’inspire de son vécu et utilise dans sa pratique des objets du quotidien traditionnellement associés à l’univers féminin. Journaux intimes, albums photos, collants, soutiens-gorge, tricots et autres textiles, poupées, peluches mais aussi annonces publicitaires sont autant d’éléments qui composent son répertoire visuel. Influencée par l’Art Brut et par Jean Dubuffet, sa démarche est intuitive. Pour la citer: “je m’appelle Messager mais je suis sans message, les idées me viennent, je ne sais pas comment ça se passe ni comment le dire.

Annette Messager, Mes transports, vue d’exposition, Galerie Bernier Eliades

Image courtesy the artist and Galerie Bernier Eliades
Photo credit: Marc Domage

Situé au fond d’une arrière-cour, l’espace de la galerie Bernier Eliades est ponctué d’assemblages sculpturaux disposés sur des couvertures de déménagement. Des plateaux à roulettes font office de socle. Les sculptures sont enveloppées de papier aluminium peint en noir dont le rendu à la fois mat et rugueux contraste avec la texture molletonnée des étoffes sur lesquelles elles reposent. Le visiteur surplombe l’installation et la disposition des œuvres fait penser au positionnement de coordonnées géographiques sur un plan. Les rideaux sont tirés et la lumière diffuse qui éclaire l’espace rappelle l’ambiance tamisée d’une chambre à coucher. La scénographie est austère et évoque le thème du mouvement et du déplacement. Les sculptures sur roulettes sont figées comme si elles étaient en transit vers une destination mystérieuse… "Ils attendent tous. Est-ce qu'ils viennent d'arriver? Sont-ils sur le point de partir? (…) Seront-ils dispersés?" s’interroge l’artiste.

A l’instar des américains Mike Kelley (1954-2012) et Charlemagne Palestine (1947-), Annette Messager utilise des jouets dans Mes transports et détourne leur connotation ludique et innocente pour nous plonger dans un monde fantasmagorique pour ne pas dire angoissant.  

A la manière de "mots-valises", elle compose ses sculptures par télescopage et réunit littéralement la tête d’une poupée avec l’extrémité d’une autre. C’est comme si elle avait pioché ses matériaux dans un coffre à jouets où animaux en peluche et fragments de corps de poupées démembrées se rencontrent et fusionnent. Certains assemblages sont constitués d’un entrelacs de membres et de formes géométriques, et ne sont pas sans rappeler le travail de Louise Nevelson (1899-1988). Dans une des sculptures, les couvertures sont placées dans un caisson aux allures de berceau tandis que dans une autre, l’artiste peint les corps de deux bébés et fait surgir l’aspect clownesque de leurs visages, des visages qui, selon les sensibilités du visiteur, sont drôles, inquiétants ou carrément effrayants.

Annette Messager, Mes transports, vue d’exposition, Galerie Bernier Eliades

Image courtesy the artist and Galerie Bernier Eliades
Photo credit: Marc Domage

La constellation de dessins de petits formats, épinglée à même un des murs, apporte une touche de couleur ainsi qu’une dimension plus explicitement militante à l’exposition. Annette Messager intègre l’écriture dans ses dessins et ses calligrammes dépeignent différentes parties de l’anatomie féminine. Des seins sont insérés dans un cœur, un utérus rouge sang se détache de la silhouette bleue de l’Immaculée Conception. Des slogans (en français et en anglais) célèbrent le droit des femmes à disposer librement d’elles-mêmes et de leur corps ("À mes envies", "À mes souhaits", "À mon plaisir", "À mes délices"; "Love me or leave me") et des bribes de phrases renvoient un message de tolérance ("Diversity is Beautiful"). Le dessin d’un utérus avec un doigt d’honneur, accompagné de l’inscription: "à mon désir", est à ce titre interpellant, un pied de nez aux machos et aux misogynes.

Annette Messager

Image courtesy the artist and Galerie Bernier Eliades

Photo credit: Marc Domage

Le tracé des œuvres graphiques est simple mais leur actualité est brûlante à l’heure où le droit à l’avortement est restreint, pénalisé ou interdit dans de nombreux pays et où les femmes doivent continuer, plus que jamais, à lutter contre la mainmise des hommes sur leur corps. L’exposition témoigne de la ténacité de l’engagement d’Annette Messager, une artiste qui n’a de cesse de revendiquer sa liberté de penser, de créer, de s’affirmer… la liberté de toutes les femmes d’exister dans leur multiplicité.

        A vos agendas !

  • Si d’aventure vous deviez vous rendre à Paris cet été, ne ratez pas l’exposition que la Galerie Marian Goodman consacre à Annette Messager jusqu’au 19 juillet.
    Sleeping Songs, Annette Messager, Galerie Marian Goodman, 79 Rue du Temple, 75003 Paris, France.
    Plus d’infos: https://www.mariangoodman.com/exhibitions/annette-messager-1

  • Le 26 novembre 2019, JAP (Jeunesse et Arts Plastiques) nous propose de rencontrer Annette Messager à l’occasion d’une conversation animée par l’historien de l’art Didier Semin au Bozar à Bruxelles.
    Plus d’infos : www.jap.be 

Annette Messager, ‘Mes transports’, Galerie Bernier/Eliades, rue du Châtelain 46, B-1050 Bruxelles, Belgique. Jusqu’au 6 juillet 2019.

 

Copyright © 2019, Zoé Schreiber