Brice Marden

Brice Marden. Study for the Muses (Hydra Version). 1991–95/1997. Oil on linen, 83 × 135″ (210.8× 342.9 cm). Private Collection. © 2006 Brice Marden/Artists Rights Society (ARS), New York

Brice Marden. Study for the Muses (Hydra Version). 1991–95/1997. Oil on linen, 83 × 135″ (210.8

× 342.9 cm). Private Collection. © 2006 Brice Marden/Artists Rights Society (ARS), New York

Un enchevêtrement de lignes de couleurs qui s’entrecroisent et virevoltent sur la toile.

Le travail de l’artiste peintre américain Brice Marden (1938-) est difficilement classable. Adepte du monochrome à ses débuts, ses œuvres de jeunesse se déclinent en panneaux monochromes placés les uns à côté des autres. À partir des années 80 et à l’aune de ses voyages, le graphisme envahit progressivement ses toiles. Inspiré par la calligraphie chinoise, il dessine, à l’aide de branches d’arbres et de longues tiges, ses arabesques et ondulations organiques. Sa gestuelle fluide et son tracé ininterrompu modulent l’espace et le mouvement, la lumière et la couleur. Ses motifs, à échelle souvent monumentale, rappellent une écriture imaginaire et leur répétition, une incantation magique. « Peindre est un exercice très physique [...] au bout d’un certain temps cela s’apparente à une chorégraphie. »


Copyright © 2020, Zoé Schreiber

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