Bridget Riley

Bridget Riley, Deny II, polyvinyl acetate emulsion paint on canvas, 217,2 x 217,2 x 4 cm, 1967. Image courtesy Tate

« Les cheveux gris sont des archives du passé. » — Edgar Allan Poe

L’artiste anglaise Bridget Riley (1931-) est une figure majeure de la scène artistique britannique. Bien qu’on l’associe souvent au mouvement Op’ Art et au cinétisme, elle préfère se placer dans la tradition post-impressionniste et revendique l’influence des peintres Paul Cézanne et George Seurat. Les illusions optiques des œuvres en noir et blanc de ses débuts sont vertigineuses. « Expansion, contraction, expansion » sont ses maîtres-mots et elle explore dans sa pratique l’interaction de la forme, des lignes, des courbes et de la lumière. Ses immenses tableaux se déclinent par séries. Réalisés à partir de structures géométriques et, progressivement, de couleurs, ils donnent une impression de mouvement et d’espace. En replaçant la perception au cœur de l’expérience esthétique, elle invite tout un chacun à s’interroger sur ce qu’il voit ou ce qu’il pense voir. « Je suis curieuse. Je crois en l'esprit libre qui chemine, confronte, bute, se trompe, pense mieux, apprend de ses erreurs, rebondit et trouve autre chose. Un tableau, c'est comprendre l'ombre et la lumière. »


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Otis Kwame Kye Quaicoe, Bridget Riley / Zoé Schreiber