Amy Sherald

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Amy Sherald, Sometimes the king is a woman, oil on canvas, 137.2x109.2x6.4 cm, 2019. Image courtesy the artist and Hauser & Wirth

Amy Sherald, Sometimes the king is a woman, oil on canvas, 137.2x109.2x6.4 cm, 2019. Image courtesy the artist and Hauser & Wirth

L’assurance de la femme qui se détache du cadre rose fuchsia est exacerbée par sa posture et par la vivacité de l’imprimé géométrique de sa robe. Frontal, son regard grave croise le nôtre et nous scrute.

Le portrait est au cœur de la pratique d’Amy Sherald (1973-) et celui de Michelle Obama, la première First Lady noire de l’histoire américaine, la propulse, en 2018, sur le devant de la scène artistique. Elle nous invite à aller à la rencontre d’hommes et de femmes qu’elle immortalise, tels des instantanés photographiques, sur des fonds monochromes aux couleurs acidulées. Les figures anonymes qu’elle élève au rang d’icônes sont toutes afro-américaines et les nuances de gris qu’elle privilégie pour traduire la couleur de leur peau contraste avec leurs vêtements colorés. Amy Sherald peint les tableaux qu’elle aurait envie de voir et traduit dans sa pratique la devise de la romancière Toni Morrison qui disait “s’il y a un livre que vous avez envie de lire mais qui n’a pas encore été écrit [....] c’est à vous de l’écrire”.

Copyright © 2020, Zoé Schreiber


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August 24, 2020 / Zoé Schreiber

 

Roy Lichtenstein

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Roy Lichtenstein, Sunrise (detail), oil on canvas, 91,74x172cm, 1965.

Roy Lichtenstein, Sunrise (detail), oil on canvas, 91,74x172cm, 1965.

Nouvelle aube, nouveau jour, nouvelle vie, chantait Nina Simone. Ce lever de soleil stylisé de Roy Lichtenstein (1923-1997) semble annonciateur de la promesse du “jour d’après”.

Figure emblématique du Pop Art, l’artiste américain est d’abord et avant tout connu pour ses toiles iconiques inspirées par la publicité, la culture populaire et la bande dessinée. Immédiatement reconnaissables, ses agrandissements de cases de BD reprennent les codes graphiques de l’image imprimée. Contours noirs, aplats de couleurs primaires, plans rapprochés, bulles de textes et trames de points Ben-Day sont sa marque de fabrique. Artiste prolifique, il s’approprie et ré-interprète des extraits de “comics”, peint en noir et blanc des objets du quotidien, propose une relecture des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art sans négliger pour autant d’autres médiums tels que la gravure, la sculpture et la céramique. “Plus mon travail est fidèle à l’original, plus il est critique et lourd de sens,” se plaisait-il à dire.


Copyright © 2020, Zoé Schreiber


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