Claude Lévêque

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Claude Lévêque, BRAVO!, multicolor neon, 35 x 100 cm, 2019. Image courtesy the artist and Kamel Mennour

Claude Lévêque, BRAVO!, multicolor neon, 35 x 100 cm, 2019. Image courtesy the artist and Kamel Mennour

Un néon multicolore. Un mot, un seul, sous forme d’exclamation: BRAVO! Les bravos pour les soignants, les bravos pour celles et ceux qui étaient en première ligne et que nous applaudissions tous les soirs à 20 heures tapantes. L’envie irrépressible de s’approprier ce bravo et de laisser enfin derrière nous ces semaines de confinement pour mordre à pleines dents dans cette vie d’après qui ressemble étrangement à la vie d’avant.

Magicien du verbe et de la lumière, le plasticien français Claude Lévêque (1953-) sculpte au néon dessins, mots et bribes de phrases qu’il glane de-ci de-là et dont il confie la calligraphie à ses proches. Les écritures sont tremblantes, hésitantes, comme si la langue avait du mal à se délier, et ses installations convoquent tant l’univers de l’enfance que des thématiques sociétales au confluent de l’expérience individuelle et collective. “La lumière est quelque chose qui métamorphose, qui théâtralise, qui insiste sur un récit. J’aime utiliser la lumière de manière assez simple; créer un impact, de l’éteignement jusqu’à l’aveuglement total, ça agit sur les sens.”


Copyright © 2020, Zoé Schreiber


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Mamma Andersson

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Mamma Anderson, About A Girl, diptych—oil on panel, 121.9 x 160.7 cm, 2005

Mamma Anderson, About A Girl, diptych—oil on panel, 121.9 x 160.7 cm, 2005

Ce moment de partage et de convivialité est d'autant plus parlant que notre “bulle sociale” vient de s’élargir à 10 personnes! On peut enfin se retrouver pour de vrai et c’est un peu la vie d’avant qui revient même si, sans modèle, ni feuille de route, il va falloir apprivoiser ce nouveau quotidien.

Karin “Mamma” Andersson (1962-) est une artiste plasticienne suédoise. Influencée par la peinture nordique et par le peintre norvégien Edvard Munch en particulier, son univers onirique se nourrit de références théâtrales et cinématographiques. Peintre figurative, elle juxtapose dans sa pratique, couches de couleurs épaisses et lavis transparents. Teintés de mélancolie, ses sujets de prédilection sont les paysages tant intérieurs qu'extérieurs. Sans les dévoiler entièrement, elle nous laisse deviner des instants figés, des histoires qu’elle nous invite à compléter. Comme elle l’explique, elle peint ces “choses de la vie qui reviennent sans cesse et auxquelles on ne peut échapper”.

Copyright © 2020, Zoé Schreiber

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