Des amanites tue-mouches aux dimensions « Gulliveriennes » suspendues les pieds en l’air au plafond…
Copyright © 2020, Zoé Schreiber
Carsten Höller Upside-Down Mushroom Room, Fondazione Prada
Des amanites tue-mouches aux dimensions « Gulliveriennes » suspendues les pieds en l’air au plafond…
Copyright © 2020, Zoé Schreiber
Robert Longo, Hell's Gate, archival pigment print, 99,1 x 99,1cm, ed 30, 2005.
Le rugissement d’une vague déferlante, à la fois sombre et terrifiante…
Peintre et sculpteur américain, Robert Longo (1953-) a haussé le dessin au fusain au rang de la peinture. Il se fait connaître dans les années 80 par des dessins à la précision photographique de silhouettes contorsionnées d’hommes et de femmes dans la ville. Il travaille par séries et privilégie des formats monumentaux. Ses trompe-l’œil hyper-réalistes de vagues, d’explosions atomiques, de planètes ou de portraits d’animaux mettent en exergue violence et beauté. Il offre également à notre regard des images plus apaisées de forêts, de planètes ou encore de roses et revisite aussi les grands classiques de l’histoire de l’art. Ses œuvres sont le reflet de notre époque. Elles véhiculent chaos et incertitude. « Faire des images d'images est quelque chose de particulier à ma génération d'artistes; comment aborder la représentation de la représentation? Avant les artistes faisaient des images de natures mortes; aujourd'hui, nous faisons des images d'images de natures mortes. »
Copyright © 2020, Zoé Schreiber
June 26, 2020 / Zoé Schreiber
James Rosenquist, Nails, 1973
Des clous de couleurs représentés par groupe de cinq pour faciliter le dénombrement... Dénombrement certes mais on ne sait trop ce que l’on compte ou ce que l’on décompte...
James Rosenquist (1933-2017) est, à l’instar de ses contemporains Andy Warhol, Jasper Johns et Roy Lichtenstein pour ne citer qu’eux, l’une des figures de proue du pop art américain. Il débute sa carrière en réalisant des panneaux publicitaires et transfère l’esthétique consumériste dans ses peintures léchées aux couleurs vives et acidulées. Résolument ancrées dans le réel, les associations visuelles qui figurent dans ses toiles monumentales ne vantent les mérites d’aucun produit en particulier. Elles explorent les grands mythes de la société de consommation et font allusion au contexte politique et culturel de l’époque. Juxtaposition, fragmentation et superposition sont les clés de lecture de ses compositions “tonitruantes” qui ne sont pas sans rappeler le dynamisme de montages cinématographiques. “La peinture est probablement plus passionnante que la publicité - dans ce cas pourquoi ne pas lui donner la même puissance, le même brio, le même impact?”
Copyright © 2020, Zoé Schreiber
June 4, 2020 / Zoé Schreiber
May 11, 2020 / Zoé Schreiber
April 6, 2020 / Zoé Schreiber
November 4, 2017 / Zoé Schreiber
Anish Kapoor, Leviathan, Monumenta 2011, Grand Palais, Paris.
« Quand la situation devient grave, il faut passer au rouge… »
Copyright © 2020, Zoé Schreiber
September 21, 2020 / Zoé Schreiber
September 4, 2020 / Zoé Schreiber
June 6, 2020 / Zoé Schreiber