Haegue Yang

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Haegue Yang, Lingering Nous, Centre Pompidou, Stores vénitiens et structure de suspension en aluminium, thermolaquage, câble en acier, tubes à LED, 911 x 966 x 1086 cm, 2016. Image courtesy the artist, Galerie Chantal Carousel, Dependance, Kurimanzutto, Barbara Wien, Ars et Vita, Kukje Gallery

« Il n’y a pas de lumière sans ombre. » — Louis Aragon

Depuis trente ans, l’artiste sud-coréenne Haegue Yang (1971-) réinterprète les tenants de l’abstraction et de l’art conceptuel en incorporant dans ses oeuvres éclectiques des objets du quotidien (clochettes, stores, ampoules, ventilateurs…) Hybridations à la croisée du folklore et de l’histoire de l’art, ses sculptures et installations parfois composées de photographies, de videos et de performances, proposent des expériences sensorielles visuelles, tactiles, olfactives ou sonores. Elle s’inspire de l’architecture des lieux dans lesquels elle expose et des recherches qu’elle entreprend. « L'abstraction n'est pas une simplification de la pensée: c'est un saut... Un saut vers une dimension qui ne peut être appréhendée autrement. »

Copyright © 2025, Zoé Schreiber

View on Instagram

FEATURED IN:

July 5, 2025 / Zoé Schreiber

Petrona Viera

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Petrona Viera (1895-1960), Recreo, oil on canvas, 80 x 84 cm, undated. Image courtesy Museo Blaten

Victor Vasarely

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Victor Vasarely, Calculated Compositions, screenprint in colours on wove, 68 x 68cm

« Il est dans la probabilité que mille choses arrivent qui soient contraires à la probabilité… »


View on Instagram

FEATURED IN:

June 28, 2025 / Zoé Schreiber

SEE ALSO:

May 17, 2024 / Zoé Schreiber

 

Thomas Struth

SIGN-UP FOR THE NEWSLETTER / S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Thomas Struth, X-ray Telescope, CAST, CERN, Ferney-Voltaire, inket print, 169 x 132 cm, 2021

« Télescope: instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil… »

Photographe allemand, Thomas Struth (1954-) réalise ses images à la chambre photographique et ses tirages monumentaux se caractérisent par une profondeur de champ exceptionnelle et une grande netteté. Dans sa série dédiée à la technologie de pointe, il pousse la porte d'espaces qui ne sont d'habitude pas accessibles au public. Il nous incite à réfléchir sur les relations que nous entretenons avec la science et attire notre attention sur la complexité des structures cachées de contrôle et d'influence... Comme il l’explique: "Depuis la fin des années 60, si la technologie a de plus en plus d'incidence sur nos vies, elle devient aussi de plus en plus opaque et invisible..."


Copyright © 2025, Zoé Schreiber

View on Instagram 

FEATURED IN:

June 28, 2025 / Zoé Schreiber

READ ALSO:

February 25, 2018 / Zoé Schreiber