Louise Bourgeois

sign-up for the newsletter / s'abonner à la newsletter
Louise Bourgeois, Insomnia Drawing, No. 174, 13 mars 1995, fusain, crayon, feutre rouge, stylo à bille rouge sur papier à dessin, 29,6 x 22,8cm, Daros collection, Suisse

Louise Bourgeois, Insomnia Drawing, No. 174, 13 mars 1995, fusain, crayon, feutre rouge, stylo à bille rouge sur papier à dessin, 29,6 x 22,8cm, Daros collection, Suisse

« Étrange sensation que l’angoisse: on sent au rythme de son coeur qu’on respire mal comme si l’on respirait avec le coeur... »
— André Malraux


Copyright © 2020, Zoé Schreiber

View this post on Instagram


LIRE AUSSI:

Louise Bourgeois

September 4, 2020 / Zoé Schreiber

Rachel Whiteread

October 19, 2020 / Zoé Schreiber

 

André Dael, ‘D’un versant l’autre’, galerie Albert Dumont

sign-up for the newsletter / s'abonner à la newsletter
André Dael

André Dael

« Le chemin se construit en marchant. » — Antonio Machado

Ancrée dans le dessin, la pratique de l’artiste belge André Dael (1951-) oscille entre abstraction et figuration et interroge notre perception du réel. Improvisation et rigueur caractérisent sa démarche. Ses hachures à l’encre de Chine d’une finesse arachnéenne envahissent la page et se déclinent en un camaïeu de gris parfois légèrement rehaussé d’un voile de couleur. Au fil des traits, avec une extrême minutie, des heures durant, il trace sur papier, à l’intuition, un entrelacs de lignes aux contrastes subtils dont il module l’intensité et la luminosité pour faire émerger des paysages et des territoires imaginaires. L’oeil se promène librement, tâtonne et décèle des éléments topographiques (horizons, sentiers, rangées d’arbres…) qui semblent figés dans un état intermédiaire, comme s’ils étaient sur le point de surgir ou de s’effacer… La problématique du temps mais aussi les allers-retours entre l’infiniment petit et l’infiniment grand traversent son oeuvre. Il s’approprie le conseil qu’Ingres prodigua en son temps à Degas: “faites des lignes, jeune homme, beaucoup de lignes, d’après nature et de mémoire.”


‘D’un versant l’autre’, André Dael - Nicolas Wolkenar, Galerie Albert Dumont, 43 rue Léon Lepage, B-1000, Bruxelles, Belgique.
Jusqu'au 8 novembre 2020.



Copyright © 2020, Zoé Schreiber

View this post on Instagram


LIRE AUSSI:

October 9, 2020 / Zoé Schreiber

October 2, 2020 / Zoé Schreiber

March 25, 2020 / Zoé Schreiber

 

Richard Long

sign-up for the newsletter / s'abonner à la newsletter
Richard Long, A line in Japan, Mont Fuji, 1979

Richard Long, A line in Japan, Mont Fuji, 1979

Des pierres posées au sol tracent la voie la haut dans la montagne… Au loin, dans le ciel, flottent des nuages…

Depuis la fin des années 60, Richard Long (1945-) documente les longues marches qu’il fait dans les régions rurales de sa Grande-Bretagne natale et dans les régions reculées de la planète. Figure de proue du Land Art, il crée in situ des sculptures éphémères en pierre, en bois ou en boue qu’il arrange de manière géométrique et qu’il photographie. Si la nature demeure le “lieu d’exposition” principal de son oeuvre, en rapportant et en disposant à même le sol les matériaux naturels qu’il collecte, il fait pénétrer la nature dans les musées et les galeries et questionne le rapport de l’œuvre au site et du site à l’œuvre tout en s'interrogeant sur la place de l'artiste dans la nature. Comme il l’explique: ”J’aime la simplicité de la marche à pied et la simplicité des pierres. J’aime les matériaux ordinaires, ce qu’il y a sous la main, mais particulièrement les pierres. J’aime l’idée que les pierres sont l’étoffe du monde." 


Copyright © 2020, Zoé Schreiber

View this post on Instagram


LIRE AUSSI…

October 13, 2018 / Zoé Schreiber