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ÉDITORIAL • 25 OCTOBRE 2025

Ils sont nombreux ceux pour qui la mastication de chewing-gums est une habitude quotidienne. Créée au milieu du 19e siècle, les gommes à mâcher modernes ont été popularisées dans nos contrées par les soldats américains lors du débarquement de la seconde guerre mondiale. En tablettes, en dragées, en boules, avec ou sans sucre, à la fraise, à la menthe, à la cannelle ou encore à l'eucalyptus, les chewing-gums se déclinent à l’infini et sont les seuls produits qu’on ne mange pas mais qu’on mâche à longueur de journée. En apparence inoffensifs, ils sont en réalité une source de pollution majeure et constituent le deuxième déchet urbain après les mégots de cigarette. Jetés nonchalamment par terre, sur les trottoirs de nos villes, ils contaminent l’environnement et finissent souvent dans les égouts, les cours d’eau et les nappes phréatiques. Composés à partir de dérivés de pétrole, d’arômes synthétiques, de colorants, de conservateurs et d’édulcorants, ils prennent parfois des années à se dégrader et, en se fragmentant progressivement en micro-plastiques, pourraient, une fois ingérés, nuire tant aux animaux qu’aux humains. La constellation de chewing-gums mâchés qui parsèment la toile d’Adam McEwen transforme un produit prosaïque en matériau artistique et interroge notre rapport à la consommation.

Moins de huit minutes. C’est le temps qu’il a fallu aux cambrioleurs, dimanche dernier, pour effectuer au Louvre ce qui est d’ores et déjà qualifié de casse du siècle. Munis d’une nacelle, les malfrats se sont introduits en plein jour et aux yeux de tous par l’une des fenêtres et ont emporté un butin de joyaux d’une valeur inestimable. La gravure de David Hockney offre à notre regard une des nombreuses fenêtres de l’édifice et laisse présager les travaux qui vont être mis en œuvre en urgence pour renforcer la sécurité du plus grand musée du monde.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

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