NEWSLETTER • 3 OCTOBRE 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 3 OCTOBRE 2020

Semaine pluvieuse et résolument automnale. La photo décalée de Robert Doisneau raconte l’amitié qui lie son ami, le violoncelliste Maurice Baquet, à son instrument de musique, tant et si bien que, sous les gouttes, il le protège de son parapluie comme s’il s’agissait d’une personne.

Une nouvelle controverse secoue le monde de l’art. L’objet de la discorde: le report à 2024 de la rétrospective itinérante de l’œuvre de Philip Guston. La décision a de quoi susciter la perplexité dans la mesure où l’artiste dénonce, dans les toiles et dessins qui font polémique, la banalité du mal et le racisme systémique de la société américaine. A l’heure où Donald Trump refuse, lors d’un débat avec son adversaire, de condamner les milices de suprémacistes blancs et à l'heure où prolifèrent sur la toile des propos à contenu haineux, la frilosité institutionnelle met en lumière les clivages de notre époque.

Enfin Abdelkader Benchamma nous invite à voyager dans son univers poétique, hors du monde et hors du temps.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 26 SEPTEMBRE 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 26 SEPTEMBRE 2020

Le monde bouge et il bouge vite. Si certains vacillements passent inaperçus, d’autres soubresauts entraînent des changements sismiques... Suite au décès de Ruth Bader Ginsburg, icône progressiste et juge à la Cour Suprême, l’éventuelle nomination d'une remplaçante, avant l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, devient un enjeu électoral. La dualité entre le noir et le rouge du tableau de Mark Rothko rappelle que dans la vie tout évolue et que rien n’est jamais figé.

La perception et la suggestion du mouvement traversent l’œuvre de Bridget Riley. Son tableau intitulé Fall évoque la sensation vertigineuse que procure une chute et illustre le passage inéluctable de l’été à l’automne.

Fernando Marques Penteado démontre quant à lui, et pour citer librement le chef cuisinier Bernard Loiseau, que si “la table est l’endroit de détente et de convivialité par excellence (…), il faut également utiliser son imagination pour venir compléter les efforts de la cuisine” et les oeuvres de l’artiste.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 19 SEPTEMBRE 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 19 SEPTEMBRE 2020

Réchauffement climatique aidant, la côte ouest des Etats-Unis s’est transformée cet été en un gigantesque brasier. La catastrophe écologique est immense et, à l’instar du tableau de Lois Dodd, “notre maison brûle” et les pompiers s’efforcent vaille que vaille de contenir les flammes et de protéger la population. L’épidémie de Covid-19 ressemble elle aussi, au fur et à mesure de la recrudescence des contaminations, à un incendie partiellement éteint, à un feu couvant dont les braises pourraient à nouveau se rallumer.

Le titre du tableau de Robert Motherwell fait écho aux températures encore estivales pour ne pas dire caniculaires.. Un été qui joue les prolongations... Un été indien, une saison qui, pour citer librement la chanson de Joe Dassin, n’existe plus seulement dans le Nord de l’Amérique.

Enfin, le nageur de Robert Moskowitz rappelle que dans l'effort, persévérance et abandon vont souvent de pair.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 12 SEPTEMBRE 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 12 SEPTEMBRE 2020

Afin d’endiguer la propagation du Covid-19, chaque pays invite ses citoyens à respecter les règles sanitaires en vigueur sur son territoire. Certes, l’existence de règles n’en garantit pas le respect mais il importe de les suivre pour préserver notre santé et celle de notre entourage. Dans ce contexte, le terrain de tennis dépeint par Jonas Wood fait écho à la disqualification du favori du tournoi de l’US Open et rappelle si besoin est que les règles sont valables pour tous, sans exception.
 

L'Inde est, derrière les Etats-Unis, le deuxième pays le plus touché par le coronavirus au monde. Si l'épidémie s’est d'abord cantonnée dans les villes, deux tiers des cas sont maintenant recensés dans les campagnes. Les photographies de Gauri Gill témoignent de la vitalité des communautés rurales de ce pays-continent, et soulignent, de façon subliminale, la fragilité mais aussi, on le souhaite et on l’espère, la résilience des villageois.


Enfin, Anne-Marie Schneider nous fait partager la fragilité de son ressenti et ses œuvres font remonter à l'esprit la citation d'Oscar Wilde selon laquelle "si la vie réelle est un chaos, une terrible logique gouverne en revanche l'imagination."
 

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 5 SEPTEMBRE 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 5 SEPTEMBRE 2020

La fin de l’été s’apparente, outre-Atlantique, à une saison en enfer et la violence disproportionnée dont a à nouveau fait preuve un policier blanc contre un homme noir n’a fait qu’embraser, une fois de plus, les esprits. L’œuvre de Sable Elyse Smith tombe à point nommé pour nous rappeler que l’univers pénitentiaire, corollaire au racisme systémique de la société américaine, n’est pas le remède à tous les maux et que tout drame entraîne des victimes collatérales.

Gel hydroalcoolique dans les cartables et masques sur le nez pour les aînés, les élèves de la maternelle au lycée ont retrouvé le chemin de l’école. Une rentrée certes inédite mais on se plaît à croire, qu’à l’instar des petits écoliers immortalisés par Robert Doisneau, petits et grands vont redécouvrir le plaisir d’apprendre "pendus aux lèvres" de leurs enseignants.

Symbole de renouveau, la spirale de Louise Bourgeois nous incite quant à elle à retrouver l’équilibre dans l'instabilité.

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 29 AOÛT 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 29 AOÛT 2020

L’été touche à sa fin. L’automne va bientôt prendre le relais et déployer sa palette de couleurs. Après le temps des vacances et de l’insouciance, l’heure de la rentrée a sonné. Une rentrée qui, crise sanitaire oblige, demeure placée sous le signe de l’incertitude. Nul ne sait en effet de quoi demain sera fait.

Au lieu de planifier l'imprévisible, des amis partagent un moment de convivialité et échangent les dernières nouvelles dans le tableau de Fairfield Porter. L’art de la conversation est également au coeur de la composition de Sam Nhlengethwa. Le paysage aérien de Georgia O’Keeffe nous rappelle quant à lui que malgré le brouillard ambiant, le ciel est toujours bleu au dessus des nuages.

Bonne rentrée et merci à vous qui m'avez suivie tout au long de l'été. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle "livraison culturelle"! Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 22 AOÛT 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 22 AOÛT 2020

Le compte à rebours est lancé et la rentrée se profile lentement mais sûrement à l’horizon. 

La carte postale d'Ellsworth Kelly tombe à point nommé pour nous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, la fiabilité de la poste américaine était telle que certains artistes n’hésitaient pas à diffuser leurs "œuvres d’art" par son intermédiaire. Les tongs qui entourent la lectrice allongée dans le sable d’Isca Greenfield-Sanders laissent supposer que ne sont loin ni la mer ni les petits-enfants et que se prolongent les moments de détente estivale. Le paysage baigné de soleil d’Etel Adnan ne parvient pas quant à lui à amortir le choc causé par les images des explosions qui ont, le 4 août dernier, ravagé et endeuillé Beyrouth, sa ville natale.

Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 15 AOÛT 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 15 AOÛT 2020

Soleil au zénith et températures caniculaires. Les journées n’en finissent pas de finir et les nuits sont lourdes et bien trop courtes... Un constat s'impose: les vagues de chaleur estivales deviennent monnaie courante dans nos contrées. 

À défaut de mer et de sable fin pour se rafraîchir, le plongeon en piscine que nous invite à faire Noah Davis est, en réalité ou en fiction, une belle alternative. Moment de détente et d'oisiveté aussi pour la jeune femme solitaire de Richard Diebenkorn qui, assise de profil, couvre-chef sur la tête, semble plongée dans ses pensées. Point d'optimisme béat ni d'espoirs chimériques mais juste un moment de pure contemplation. Enfin, sous le calme apparent, la photographie de Joel Meyerowitz nous rappelle que, si la tension mène à l'orage, l'orage annonce à son tour un jour nouveau.

Bel été à vous qui avez déjà pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 8 AOÛT 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 8 AOÛT 2020

Malgré l’instabilité de la situation sanitaire, juilletistes et aoûtiens n’ont pas échappé au traditionnel chassé-croisé estival. D'aucuns sont déjà rentrés au bercail, tandis que d’autres réalisent enfin leurs rêves d’évasion. Si David Hockney offre au regard la lueur brillante et rosée de l’aurore sur la baie de Sainte Maxime, la recrudescence de foyers épidémiques alimente encore et toujours les conversations. On se plaît à imaginer que les deux amies qu’Alex Katz assied sur un banc, sans masques certes mais dans le respect des règles de distanciation sociale, tentent de comprendre le pourquoi du comment des chiffres et des mesures gouvernementales. Enfin, tandis que s’installe à nouveau la canicule sur l’Europe, la photo de Leonard Freed attise notre convoitise: que ne donnerait-on en effet pour être à la place des enfants rieurs qui se rafraîchissent sous les jets d’eau d’une bouche d’incendie?

Bel été à vous qui avez déjà pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. 

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 1 AOÛT 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 1 AOÛT 2020

Que de bruit, que d’informations contradictoires, que de déclarations à l’emporte pièce... Tant est si bien que le bla bla bla en devient inaudible. Une chose est certaine: la surinformation est devenue notre pain quotidien et tout le monde parle de tout et de rien. Mel Bochner nous rappelle, si besoin est, que le langage n’est ni anodin ni transparent. Si la pandémie reste au diapason de l’été, il faut savoir raison garder. Entre l’alarmisme et la banalisation, nous nous devons de trouver, à l’instar de Kourtney Roy, le juste milieu. Qu’il pleuve ou qu’il vente, comme le promeneur et son chien de Ray Richardson, il nous faut garder le cap.

Bel été à vous qui avez déjà pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 25 JUILLET 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 25 JUILLET 2020

Cérémonie du 21 juillet sur fond de crise sanitaire: pas de "drache" nationale ni de défilé militaire, pas de public ni de bal populaire, pas de feu d’artifice... En écho, les coquilles d’oeufs de Marcel Broodthaers sur le noir-jaune-rouge du drapeau belge illustrent une certaine belgitude pour ne pas dire une belgitude certaine. La petite musique subliminale du tableau d’Eric Fischl nous enjoint de sortir du déni et exhorte à la prudence face à la recrudescence de la pandémie tandis que l’atmosphère ensoleillée et surannée du Polaroid de Cy Twombly rappelle que les vacances doivent rimer, envers et contre tout, avec sérénité et douceur de vivre.

Et toujours et encore, bel été à vous qui avez déjà pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici.
Restez curieux et bonne lecture!


Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 18 JUILLET 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 18 JUILLET 2020

Il flotte, en ce long week-end estival, un parfum d’insouciance et une envie de liberté même si les signes de recrudescence de l’épidémie de Covid-19 se multiplient et si l’heure est plus que jamais à la vigilance... Les artistes que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir cette semaine sont Emma Amos, Guy Yanai et Hurvin Anderson.

Bel été à vous qui avez déjà pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici.
Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 11 JUILLET 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 11 JUILLET 2020

Coup d’envoi des vacances d’été!
Transats, mer, sable fin et bronzette sur la plage... Rarement ont les "grandes vacances" été autant synonyme de liberté. Espérons que l’accalmie sanitaire se prolonge pour pouvoir enfin relâcher la pression. Au menu cette semaine, Wayne Thiebaud, Luigi GhirriMaureen Gallace et Alex Katz.

Au risque de me répéter, bel été à vous qui avez déjà pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 6 JUILLET 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 6 JUILLET 2020

Bel été à vous qui avez déjà pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici.

Étant donné que l’été 2020 ne s’annonce pas tout à fait comme les autres, je continuerai à élargir vos horizons artistiques et à nourrir votre curiosité!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

Tags

NEWSLETTER • 4 JUILLET 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 4 JUILLET 2020

Départs en vacances, 
«Indépendance cha-cha»,
plongeon dans les piscines,
retour dans les salles obscures...
Petit tour d'horizon de la semaine en compagnie de Mary Heilmann, JP Mika, Maria Svarbova et Hiroshi Sugimoto

Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 27 JUIN 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL • 27 JUIN 2020

Le mercure grimpe, l'envie d'ailleurs aussi et, en toile de fond, encore et toujours... La vague. 
Au menu de cette semaine, Raymond Pettibon, Bill Traylor, Gianni Motti et Betye Saar

Bonne lecture!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 20 JUIN 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL — “Et l’aventure se poursuit…” • 20 JUIN 2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

La page du confinement se tourne et, à la clé, la récompense: le déconfinement. Ce ne sont certes pas encore « les jours heureux » mais c’est bel et bien la fin d’un chapitre.

J’espère que la lecture de la cinquantaine de chroniques directement liées au confinement vous a donné autant de plaisir que m’a procuré leur écriture. A travers mes choix subjectifs, je me suis évertuée à coller le plus possible à notre quotidien et, ce faisant, j’espère avoir réussi à éveiller votre curiosité, à aiguiser votre regard et à vous donner l’envie d’aller à la découverte d’œuvres et d’artistes.

Si le "Bravo" de la chronique sur Claude Lévêque marque le clap de fin de mon “journal de confinement” (23 mars - 15 juin 2020), c’est déjà un nouveau chapitre que je vous invite à découvrir cette semaine tant sur Instagram que sur mon blog. Le succès de mes chroniques n’a fait qu’exacerber chez moi l’envie du partage. L’aventure se poursuit et, cet été, qui ne ressemblera sans doute à aucun autre, restez plus que jamais... Curieux!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 23 MARS 2020

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL — "À circonstances exceptionnelles..." • 23 MARS 2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Comme pour chacune et chacun d’entre vous, l’épidémie de Covid-19 a marqué un tournant dans ma vie, tant privée que professionnelle.

La galerie pour laquelle je travaille depuis plus de deux ans a été contrainte, à l’instar de tous les commerces “non essentiels”, de fermer ses portes au public jusqu’à nouvel ordre et j’ai, par voie de conséquence, dû me mettre en “vacance” temporaire de l’Instagram que j’ai créé de toutes pièces et du travail de communicante que j’y exerçais.

Ma deuxième casquette, l’écriture de ce blog que j’affectionne tant, est elle aussi mise entre parenthèses en raison de la fermeture des musées, galeries et centres d’art et du report des expositions.

Ce ne sont pourtant pas ces circonstances exceptionnelles qui vont m’amener à vous sevrer, chers abonnés et lecteurs de mon blog, d’une bouffée d’oxygène culturelle! Je vous propose de me suivre sur mon Instagram personnel (@zoe.schrb) où je vous invite à aller à la rencontre d’artistes dont la pratique me tient à cœur. Je re-posterai mes chroniques Instagram sur mon blog afin que celles et ceux d’entre vous qui n’utilisent pas les réseaux sociaux puissent y avoir accès facilement. 

→ LIRE LE PREMIER BILLET ←
 
Au plaisir de vous sortir, ne fusse que pour la lecture de quelques lignes, hors de votre quotidien et de vous retrouver plus curieux que jamais!

Prenez bien soin de vous et de vos proches!

Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2020, ZOÉ SCHREIBER

NEWSLETTER • 25 OCTOBRE 2019

SUBSCRIBE / S’ABONNER

EDITORIAL — “Zigzags Blog: 3 years!” • 25 OCTOBRE 2019

🎉  Celebrating the 3 years of Zigzags Blog today!  🎉


💡  Since October 2016, I've been writing about art,
reviewing over 60 contemporary art exhibitions in Belgium and beyond,
and "rediscovering Brussels through its cultural offerings."  💡
 

🙏  Thank you for reading and following along as I chronicle 
the city's vibrant contemporary art scene!  🙏
 

👀  More articles coming soon...
In the meanwhile, here are a few highlights!  👀

Merci pour votre fidélité!
Thank you for your support!


Zoé Schreiber

COPYRIGHT © 2019, ZOÉ SCHREIBER